Quelques mots me concernant…
Mon plus ancien souvenir
J’avais un peu plus d’un an, je ne tenais pas très bien debout, j’étais dans un champ de fleurs, le vent les faisait danser autour de moi et j’essayais de les attraper.
Mon plus vieux souvenir littéraire
Sept d’un coup (Le Vaillant Petit Tailleur — Wikipédia (wikipedia.org)) des frères Grimm que me lisait ma grand-mère. J’adorais la tension de l’histoire, est-ce qu’il va s’en sortir face aux géants ? Je me disais, si lui, si petit il arrive à faire ces choses extraordinaires, alors moi aussi je peux faire des choses extraordinaires.
Mes premiers textes
Les rédactions pour le cours de français en 6ième, j’avais presque toujours la meilleure note. La prof lisait mes textes devant toute la classe. J’étais nulle dans toutes les matières, j’avais zéro de moyenne en dictée, mon estime de soi était quasi nulle. Alors, quelle fierté et quel bonheur de l’écouter lire mes textes ! Je lui suis infiniment reconnaissante.
En dehors des cours, j’adorais raconter des histoires. Je reprenais des histoires que j’avais entendu ou lu que je transformais et racontais à mes copines. J’aimais, en particulier, les histoires fantastiques de Jacques Pradel à la radio.
Peu à peu, j’ai arrêté d’écrire des histoires ou d’en raconter, mais j’ai beaucoup lu.
Pourquoi et quand je suis revenue à l’écriture ?
Je voulais écrire une histoire autour de ma grand-mère, j’avais écrit quelques textes, mais je ne suis pas allée plus loin. Je me disais que l’écriture n’était pas pour moi, car j’avais choisi des études scientifiques. Il y a quelques années j’ai fait un bilan de compétences. La personne (Michel Bouteiller) avec qui je l’ai fait été vraiment super, il m’a beaucoup appris sur moi-même. Lors de la dernière séance, au seuil de sa porte, il m’a posé une question anodine et je lui ai parlé de mon envie d’écrire, il m’a parlé des ateliers d’écriture, je ne savais que ça existait. Quelques semaines plus tard, j’allais aux ateliers Bing…
Comment se déroule mon travail d’écriture en cours ?
Je travaille sur un roman depuis presque cinq ans (oui, ça fait beaucoup). Il y a des jours où je me dis que je vais démissionner de mon emploi et que je vais mis mettre à fond sinon je n’aboutirai à rien en m’y consacrant uniquement quand j’ai le temps et l’énergie. Il y a des périodes où je suis super motivée et je travaille plusieurs jours consécutifs jusqu’à une heure du matin. Je m’épuise, mais je suis heureuse de voir mon roman avancer. Il y a des jours, où quand je regarde la masse de travail qui me reste à faire, je me dis que c’est ridicule, que je devrais profiter de ma famille, regarder les deux dernières saisons de Game of Thrones et reprendre mon roman à la retraite. Mais je continue et peu à peu, mon roman prend forme. Je suis en train d’écrire les derniers chapitres et je commence à faire relire la première partie.
Je ne sais pas si j’arriverai à finaliser mon roman et s’il sera publié un jour, mais je prends beaucoup de plaisir à écrire, à faire vivre mes personnages pour qu’ils vous donnent à voir leurs tourments, leurs doutes, leurs quêtes et leurs envies de changer. J’espère qu’ils vous toucheront.